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 IDE - Annexe 5

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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:03

Unité d’enseignement 5.1.S1 Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Semestre : 1 Compétences : 3
CM : 0 heures TD : 35 heures TP : 15 heures
ECTS : 2
Pré-requisUE 2.10.S1 Infectiologie, hygièneUE 4.1.S1 Soins de confort et de bien être
Objectifs Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage,Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps,Evaluer, anticiper et prévenir les risques liés à la diminution ou la perte de l’autonomie et à l’altération de la mobilité Adapter et sécuriser l’environnement de la personne, Identifier des activités contribuant à mobiliser les ressources de la personne en vue d’améliorer ou de maintenir son état physique et psychique, Evaluer l’évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement du semestre S1.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Enfin il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationTravail écrit d'analyse d'une situation clinique réalisée en groupe restreint.Critères d’évaluationPertinence dans l’utilisation des connaissances et des concepts,Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits de la personne,Pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention proposées, Pertinence dans l’argumentation.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:03

Unité d’enseignement 5.2.S.2 Evaluation d’une situation clinique

Semestre : 2 Compétences : 1
CM : 0 heures TD : 20 heures TP : 30 heures
2 ECTS
Pré-requisUE3.1.S1 et UE 3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière ; UE 2.3.S2 Santé, maladie, handicaps, accidents de la vie
Objectifs Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…) Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives,Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé d’une personne, d’un groupe ou d’une collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Enfin il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationPrésentation orale de l’analyse d’une situation clinique.Critères et modalités d’évaluationPertinence et cohérence des informations recherchées,Pertinence dans l’analyse de la situation,Cohérence dans le raisonnement,Pertinence du diagnostic de la situation.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.3.S3 Communication et conduite de projet

Semestre : 3 Compétences : 2, 6
CM : 0 heures TD : 40 heures TP : 60 heures
ECTS : 4
Pré-requisUE 1.1.S1 et UE 1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie,UE 4.1.S2, S3 Soins relationnels,UE 3.2.S2 et UE 3.2.S3 Projet de soins infirmiers,UE 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs.
Objectifs Identifier les besoins spécifiques de relation et de communication en situation de détresse, de fin de vie, de deuil, de déni, de refus de soins, de conflit et agressivité,Définir les conditions et les modalités de la communication propices à l’intervention soignante, en tenant compte du niveau de la compréhension de la personne.Elaborer un projet de soins dans un contexte de pluriprofessionnalité,Hiérarchiser et planifier les objectifs et les activités de soins en fonction des paramètres du contexte et de l’urgence des situations,Utiliser les outils de soins infirmiers, Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées,Argumenter le projet de soins et la démarche clinique.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3.
Recommandations pédagogiques :Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE. Les outils de traçabilité et de transmission des soins utilisés par les infirmiers sont étudiés et analysés.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationTravail écrit ou oral d’élaboration d’un projet de soins Critères d’évaluationPertinence dans la prise en compte des éléments du contexte dont la situation relationnelle. Cohérence dans la hiérarchie des actions à menerDétermination des éléments de négociation du projetJustesse dans l’utilisation des outils de soins.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.4.S4 Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires

Semestre : 4 Compétences : 5, 10
CM : 0 heures TD : 40 heures TP : 60 heures
ECTS : 4
Pré-requisUE 1.3.S1 Législation, éthique et déontologie UE 3.5.S4 Encadrement des professionnels de soinsUE 4.6.S3 et UE 4.6.S4 Soins éducatifs et préventifsUE 1.2. S2 UE I.2.S3 Santé publique et économie de la santé
Objectifs Organiser et superviser les activités d’apprentissage des étudiants, Evaluer les savoirs mis en œuvre par les stagiaires en lien avec les objectifs de stage, Superviser et évaluer les actions des aides soignants, auxiliaires de puériculture, et aides médicopsychologiques, Transférer son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé, Animer des séances d’information et des réflexions sur la santé et la prise en charge des personnes. Concevoir des actions de conseil, de promotion de la santé et de prévention répondant aux besoins de populations ciblées,Conduire une démarche d’éducation pour la santé et de prévention par des actions pédagogiques individuelles et collectives, Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une démarche et un projet d’éducation thérapeutique, Choisir et utiliser des techniques et des outils pédagogiques.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Enfin il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationPrésentation d’une démarche d’éducation ou de prévention ou d'une situation d'encadrement avec analyse des résultats au regard des objectifsCritères d’évaluationPertinence du choix des actions d’éducation, de prévention ou d’encadrement au regard de la situation.Adéquation des méthodes et des moyens envisagés avec les objectifs et les résultats attendus.Analyse critique des résultats de l’action.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.5.S5 Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins

Semestre : 5 Compétences : 4 et 9
CM : 0 heures TD : 40 heures TP : 60 heures
ECTS : 4
Pré-requisUE 3.3.S3 et UE 3.3.S5 Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité,UE 2.4.S1, UE 2.5.S3, UE 2.6.S2 ; 2.6.S5 ; 2.7.S 4 ; 2.8.S3 ; UE 2.9.S5 ; Processus pathologiques,UE 4.4.S2 ; UE 4.4.S4 thérapeutiques et contribution au diagnostic médical,UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie.
Objectifs Analyser les éléments de la prescription médicale, Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale,Initier et adapter l’administration des antalgiques dans le cadre des protocoles médicaux,Prescrire des dispositifs médicaux selon les règles de bonne pratique,Identifier les risques liés aux thérapeutiques et aux examens et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées,Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés (dossier de soins, résumé de soins, compte rendus infirmiers, transmissions…),Identifier les acteurs intervenant auprès des personnes (santé, social, médico-social, associatif…),Organiser ses interventions en tenant compte des limites de son champ professionnel et de ses responsabilités,Choisir les outils de transmission de l’information adaptés aux partenaires et aux situations et en assurer la mise en place et l’efficacité,Instaurer et maintenir des liaisons avec les acteurs, réseaux et structures intervenant auprès des personnes,Organiser son travail dans les différents modes d’exercice infirmier, notamment dans le secteur libéral.
Eléments de contenu Etude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies dans le contexte de la pratique professionnelle. Elles sont en lien avec les objectifs attendus de l’UE et correspondent aux savoirs acquis ou susceptibles d’être acquis à ce moment de la formation par l’étudiant.Le formateur propose des études de situation en présentant les éléments de la situation et son contexte. Il suscite le questionnement chez l’étudiant et guide celui-ci dans la recherche des informations qui lui permettront d’agir dans la situation. Enfin il travaille sur les éléments qui seront transférables dans d’autres situations. L’étudiant présente également des situations qui mobilisent ses savoirs et lui permettent d’en acquérir de nouveaux. Il propose de mettre en place des actions ou des soins et transpose les éléments de son apprentissage dans d’autres situations évoquées par le formateur. Lors de cette UE, l’étudiant mesure ce qui lui manque pour acquérir l’ensemble des savoirs et savoir-faire qu’il peut acquérir lors du stage. Le formateur aide à faire des liens dans cette démarche d’analyse. Modalités d’évaluationTravail écrit d’analyse sur la réalisation et l’organisation de soins dans un contexte pluridisciplinaireCritères d’évaluationFiabilités des données utilisées,Justesse dans le repérage d’anomalies ou de risques, Pertinence dans le rôle envisagé des acteurs et leur mode de collaboration.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.6.S6 Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles

Semestre : 6 Compétences : 7 et 8
CM : 0 heures TD : 40 heures TP : 160 heures
ECTS : 8
Pré-requisUE 4.5.S2 ; UE 4.6.S4 Soins infirmiers et gestion des risquesUE 4.8.S6 Qualité des soins et évaluation des pratiquesUE 1.3.S4 Législation, éthique et déontologieUE 3.4.S4 et UE 3.4.S6 Initiation à la démarche de recherche
Objectifs Formaliser et expliciter les éléments de sa pratique professionnelle,Confronter sa pratique à celle de ses pairs ou d’autres professionnels, Analyser sa pratique professionnelle au regard de la réglementation, de la déontologie, de l’éthique, et de l’évolution des sciences et des techniques, Evaluer l’application des règles de traçabilité et des règles liées aux circuits d’entrée et de sortie des matériels et dispositifs médicaux (stérilisation, gestion des stocks, circuits des déchets, circulation des personnes…) et identifier toute non-conformité,Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustement de sa pratique.Identifier une problématique professionnelle et formuler un questionnement,Identifier les ressources documentaires, les travaux de recherche et utiliser des bases de données actualisées,Utiliser les données contenues dans des publications scientifiques et/ou professionnelles, Choisir des méthodes et des outils d’investigation adaptés au sujet étudié et les mettre en œuvre,Rédiger et présenter des documents professionnels en vue de communication orale ou écrite.
Eléments de contenuEtude de situations professionnelles en lien avec les éléments de la compétence et les savoirs développés dans les unités d’enseignement des semestres S1, S2, S3, S4, S5, S6.
Recommandations pédagogiques Les situations étudiées sont choisies en lien avec les travaux des étudiants pour leur mémoire.L’étudiant devra analyser une question relevant des soins, la mettre en problème, l’explorer, en faire une étude critique, formuler des hypothèses voire des propositions de solutions ou de poursuite de l’exploration. Modalités d’évaluationTravail écrit de fin d’études, mémoire et argumentation orale sur un sujet d’intérêt professionnel Critères d’évaluationPertinence des données recherchéesPertinence dans l’étude du problèmeClarté de la construction du cadre et de la démarche d’analyseCohérence dans les conclusions de l’analyse.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:04

Unité d’enseignement 5.7 S5 et S6 Optionnelle

Semestre : 5 et 6 Compétences
CM : 0 heures TD : 20 heures TP : 30 heures
ECTS : 2
Pré-requis
Objectifs Approfondir un domaine d’exercice de la fonction infirmièreMener une réflexion sur un choix possible d’orientation à la sortie de la formation
Eléments de contenuSelon le choix de l’étudiant et les ressources un domaine d’enseignement est approfondi, soit par des prestations offertes dans l’IFSI, soit par des visites sur des lieux de travail, des rencontres de personnes ressources, des travaux guidés et évalués, etc
Recommandations pédagogiques Cette UE est scindée en deux parties réalisées sur le même thème.L’autonomie sera laissée à l’étudiant pour le choix de son approfondissement.L’IFSI pourra également proposer des travaux dans des domaines qui lui semblent pertinent au regard de la situation sanitaire locale ou des besoins des personnes en formation ou des divers lieux d’exercice. Quelques exemples : le secteur libéral, la recherche en soins, la prise en charge des personnes âgées, des personnes atteintes de cancer, … Modalités d’évaluationCompte rendu écrit ou oral des éléments découverts dans le module optionnel.Critères d’évaluationImplication personnelle.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:05

6. METHODES DE TRAVAIL
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:05

Unité d’enseignement 6.1 Méthodes de Travail

Semestre : 1
CM : 0 heures TD : 25 heures TP : 25 heures
ECTS : 2
Pré-requisPrise de notes.Méthodes de travail apprises jusqu’au baccalauréat dont analyse, synthèse, argumentation.
ObjectifsUtiliser les technologies d’information et de communication.Utiliser des méthodes pour organiser son travail.
Eléments de contenuLes méthodes de travail personnel et en groupe,L’initiation à l’informatique et aux logiciels de base (Word, Excel) ,La recherche documentaire : recueil et organisation de l’information, fiche de lecture, recherche sur internet,Les documents écrits : compte-rendu, rapport, mémoire, rédaction d’un article professionnel…Les outils et moyens de communication et de créativité.
Recommandations pédagogiques Cette UE de méthode permet à l’étudiant de se doter de méthodes personnelles pour organiser son travail au long de sa formation. Les formateurs partiront des besoins des étudiants. Ceux-ci doivent acquérir les moyens de rechercher ensuite les informations ou les ressources dont ils ont besoin.Selon les niveaux, des travaux pratique en bureautique, en expression écrite, etc…seront proposés. Modalités d’évaluationRéalisation d’une fiche de lecture en traitement de texteCritères d’évaluationEfficacité du résultatRespect de la méthode de fiche de lecturePrésentation correcte.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:05

Unité d’enseignement 6.2

Semestre : 1 à 6
CM : 0 heures TD : 60 heures TP : 190 heures
ECTS :10
Pré-requis
Objectifs Communiquer en anglais dans le domaine de la santé et des soinsEtudier et utiliser des articles professionnels en anglais
Eléments de contenuVocabulaire professionnel courant dans le domaine de la santé et des soinsExpression anglaise dans le domaine de la santé et des soinsLecture et traduction d’articles professionnels Lecture de documents (fiches, procédures, …)
Recommandations pédagogiques Cette UE vise à donner à l’étudiant des bases d’anglais dans le domaine de la santé et des soins. Modalités d’évaluationS1 : présence et participation activeS2 : présence et participation activeS3 : épreuve de connaissance du vocabulaire professionnel courantS4 : traduction écrite ou orale en français d’un article professionnelS5 : présentation en anglais d’un article professionnelS6 : rédaction de l’abstract du travail de fin d’étudeCritères d’évaluationJustesse du vocabulaire.
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MessageSujet: Re: IDE - Annexe 5   IDE - Annexe 5 - Page 2 Icon_minitime

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