AMOREUTOPIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 LES HOMMES N'ONT PAS TOUJOURS FAIT LA GUERRE

Aller en bas 
AuteurMessage
assunta
Boss Team
assunta


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 11/03/2007

LES HOMMES N'ONT PAS TOUJOURS FAIT LA GUERRE Empty
MessageSujet: LES HOMMES N'ONT PAS TOUJOURS FAIT LA GUERRE   LES HOMMES N'ONT PAS TOUJOURS FAIT LA GUERRE Icon_minitimeVen 11 Nov - 12:51

Source : http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204
http://www.monde-diplomatique.fr/2015/07/PATOU_MATHIS/53204

Déconstruire le mythe d’une préhistoire sauvage et belliqueuse

* Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre

* La violence humaine est-elle innée ou induite par le contexte ? Les recherches anthropologiques et archéologiques permettent aujourd’hui de répondre un peu mieux à cette question qui divisa les plus grands philosophes.

* La guerre ne semble apparaître qu’avec la naissance de l’économie de production et le bouleversement des structures sociales du néolithique, il y a environ dix mille ans.

Par Marylène Patou-Mathis
Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), département préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle (Paris).


---------------

* Non, les hommes n’ont pas toujours fait la guerre

* Sur la question de la violence chez les humains, deux conceptions radicalement opposées s’affrontent. Le philosophe anglais du XVIIe siècle Thomas Hobbes pensait que la «guerre de tous contre tous» existait depuis l’aube des temps (Léviathan, 1651). Pour Jean-Jacques Rousseau, l’homme sauvage était sujet à peu de passions et a été entraîné dans «le plus horrible état de guerre» par la «société naissante» - (Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, 1755).

* L’image de l’homme préhistorique violent et guerrier résulte d’une construction savante élaborée par les anthropologues évolutionnistes et les préhistoriens du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elle a été gravée dans les esprits à la faveur du présupposé selon lequel l’humanité aurait connu une évolution progressive et unilinéaire (1). Dès la reconnaissance des hommes préhistoriques, en 1863, on a rapproché leur physique et leurs comportements de ceux des grands singes, gorilles et chimpanzés. Pour certains savants, cet «homme tertiaire» représentait le chaînon manquant entre la «race d’homme inférieur» et le singe. Puis la théorie dite «des migrations», apparue dans les années 1880, a soutenu que la succession des cultures préhistoriques résultait du remplacement de populations installées sur un territoire par d’autres ; elle a enraciné la conviction que la guerre de conquête avait toujours existé.

* Sans avoir procédé à une analyse précise de leurs usages, les premiers préhistoriens donnent aux objets taillés des noms à connotation guerrière : massue, casse-tête, coup-de-poing, poignard... Les expositions universelles et les premiers musées reproduisent ce parti pris. Ainsi, le Musée d’artillerie (devenu Musée de l’armée), installé aux Invalides en 1871, propose des collections d’armes pré- et protohistoriques, antiques, historiques et ethnographiques, et, pour chaque période, des mannequins grandeur nature armés, en costume de guerre. Cette présentation instille dans la tête du visiteur l’idée d’une continuité culturelle de la guerre depuis la période la plus reculée de l’humanité. Pourtant, d’après les études actuelles, ces armes étaient utilisées pour tuer des animaux, et non des humains.


Voir la suite ici : http://etredivin.hautetfort.com/archive/2016/02/21/non-les-hommes-n-ont-pas-toujours-fait-la-guerre-5763100.html

-------------
Revenir en haut Aller en bas
http://worldpeace.hautetfort.com/
 
LES HOMMES N'ONT PAS TOUJOURS FAIT LA GUERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UMOJA, LE VILLAGE INTERDIT AUX HOMMES
» LE CHANGEMENT PROFOND DES HOMMES GUERIRRA LA NATURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 02 - LE FORUM :: SPIRITUALITE & ONTOLOGIE-
Sauter vers: