AMOREUTOPIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Arsène Lupin

Aller en bas 
+4
zeuss
misse
oceane
buzzer
8 participants
AuteurMessage
buzzer
Boss Team
buzzer


Nombre de messages : 2778
Age : 39
Date d'inscription : 13/12/2006

Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeDim 31 Jan - 15:44

Arsène Lupin

Arsène Lupin est un personnage de fiction français créé par Maurice Leblanc. Ce gentleman cambrioleur est particulièrement connu pour son talent à user de déguisements et changer d'identité pour commettre ses délits.

Le héros apparaît pour la première fois dans la nouvelle L'Arrestation d'Arsène Lupin, parue dans le magazine Je sais tout en juillet 1905. Son créateur, Maurice Leblanc, reprend cette nouvelle dans le recueil Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur paru la même année. Face au succès grandissant du personnage auprès des lecteurs, ses aventures paraissent de 1905 jusqu'au décès de l'auteur en 1941, dans dix-huit romans, trente-neuf nouvelles et cinq pièces de théâtre.

Ses nombreuses aventures ont pour cadre la France de la Belle Époque et des Années folles, périodes durant lesquelles Arsène Lupin suit le cheminement de pensée de son auteur : les sympathies anarchistes de Lupin dans les premiers romans disparaissent dans les ouvrages écrits pendant la Grande Guerre où Lupin devient très patriote. Surtout, il cesse peu à peu d'être cambrioleur pour devenir détective.

En plus d'être un sportif et un combattant aguerri, il a un don pour les déguisements et fait preuve de sagacité, des compétences qu'il met à profit pour venir à bout de n'importe quelle énigme. De plus, son côté enfantin et charmeur, volontiers railleur, doublé d'un caractère torturé et mystérieux, en ont fait un personnage populaire incarnant la figure du gentleman cambrioleur de la Belle Époque.

Sa célébrité à l'étranger lui vaut tant des adaptations cinématographiques américaines que des adaptations en manga par des auteurs japonais. Son nom est également lié à la ville française d'Étretat en Normandie, qui se trouve au centre de plusieurs de ses aventures, parmi lesquelles L'Aiguille creuse a contribué au mythe qui entoure le site.

Enfin, sa popularité a permis l'apparition d'un néologisme : la lupinologie. Ce terme désigne l'étude des aventures lupiniennes par les admirateurs de l'œuvre de Maurice Leblanc, à l'instar de la holmésologie.

-- Source de l'information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars%C3%A8ne_Lupin



Arsène Lupin 1/2 : Histoire Audio !
-- https://www.europe1.fr/emissions/lecture-la-nuit-darsene-lupin/arsene-lupin-gentleman-cambrioleur-premiere-partie-4021949


Arsène Lupin 2/2 : Histoire Audio !
-- https://www.europe1.fr/emissions/lecture-la-nuit-darsene-lupin/hors-serie-ecoutez-la-suite-des-aventures-darsene-lupin-le-gentleman-cambrioleur-4023484


A minuit, les vendredis soirs 29 janvier 2021 et 5 février 2021, Europe 1 vous propose d'écouter les aventures d'Arsène Lupin, lues par le comédien François Berland. (Re)plongez-vous dans l'oeuvre de Maurice Leblanc, le créateur du plus célèbre « gentleman cambrioleur ».

-- Source de l'information : Europe 1


Dernière édition par buzzer le Sam 6 Fév - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Boss Team
oceane


Nombre de messages : 3208
Age : 55
Date d'inscription : 02/05/2007

Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Re: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:07

Salut,

Je connais Arsène Lupin juste par son nom et un peu son histoire.

J'avoue que je n'ai jamais lu les livres de Maurice Leblanc. Peut-être que je vais m'y mettre Smile

En revanche, je vais écouter l'histoire audio car j'aime bien écouter les histoires Smile

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
misse
Member Team
misse


Nombre de messages : 203
Age : 36
Date d'inscription : 13/07/2007

Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Re: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:46

Coucou Smile

J'aime bien les aventures d'Arsène Lupin. Je n'ai jamais écouter ses histoires en version audio donc c'est l'occasion d'écouter l'histoire sur la radio Wink J'espère que c'est bien raconté et que c'est captivant.

A tout bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
zeuss
Animator Team
zeuss


Nombre de messages : 1402
Age : 39
Date d'inscription : 11/02/2014

Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Re: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:55

Bonjour.

Je n'ai lu aucun des livres de Maurice Leblanc mais je connais son personnage.

J'ai écouté l'histoire ; ça m'a plu et ça me donne envie d'acheter les livres.

Bonne journée Smile Bonne semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
webmaster
Boss Site
webmaster


Nombre de messages : 9226
Age : 39
Date d'inscription : 25/11/2006

Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Re: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeLun 1 Fév - 17:26

Bonsoir.

De son nom, je connais le personnage Arsène Lupin ainsi que ses aventures mais sans plus.

J'ai écouté la première partie de l'histoire audio sur Europe 1 et j'ai adoré. Il me tarde d'écouter la seconde partie de l'histoire audio vendredi prochain. C'est génial d'adapté les histoires en audio.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Halcyon
Animator Team
Halcyon


Nombre de messages : 1356
Age : 39
Date d'inscription : 20/04/2013

Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Re: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:52

Bonsoir.

Comme vous tous, je connais Arsène Lupin Smile J'avoue que je ne connaissais pas le nom de l'écrivain Maurice Leblanc qui a inventé ce personnage si célèbre dans le monde. Je vais écouter l'histoire audio et me faire une opinion et peut-être qu'après j'achèterai les livres.

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC9DOCasaRuN2Qtxm_A_Hypw/videos
Jane Marple
Member Team
Jane Marple


Nombre de messages : 186
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2021

Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Re: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeJeu 4 Fév - 11:02

Bonjour.

Je ne savais pas qu'il y à une version audio. Je vais écouter. Je vous donnerai mon avis lorsque j'aurai écouter les deux épisodes. J'aime bien les histoires audio.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Libellule
Member Team
Libellule


Nombre de messages : 582
Age : 103
Date d'inscription : 05/01/2021

Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Re: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitimeSam 6 Mar - 19:27

Bonsoir.

Cette semaine, j'ai eu le temps d'écouter les deux émissions - histoires audio.

J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai été captivé par le récit raconté par le monsieur. Le conteur à une belle voix et, d'après mois, ça contribue beaucoup au succès de ce genre d'émissions histoires audio. Le fait d'être captivé par une histoire est fort intéressant et fort agréable.

Je vais sûrement m'offrir les livres d'Arsène Lupin Wink

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arsène Lupin Empty
MessageSujet: Re: Arsène Lupin   Arsène Lupin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arsène Lupin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arsène Lupin
» Arsène Lupin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 04 - LITTERATURA :: EDITEURS-
Sauter vers: