AMOREUTOPIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMOREUTOPIA

Discussions conviviales entre amis !
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 ARTE - Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière

Aller en bas 
AuteurMessage
Gazelle
Member Team
Gazelle


Nombre de messages : 187
Age : 39
Date d'inscription : 28/10/2022

ARTE - Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière Empty
MessageSujet: ARTE - Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière   ARTE - Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière Icon_minitimeJeu 27 Avr - 11:15

Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière.


Anna-Eva Bergman (1909-1987) a célébré la nature dans une œuvre empreinte de sacré. À la faveur d’une exposition au Musée d'Art Moderne de Paris (jusqu'au 16 juillet 2023), ce portrait nourri d’extraits de ses carnets, lus par Charlotte Rampling, dévoile le fascinant parcours de la peintre norvégienne, épouse de Hans Hartung.

Son œuvre imprégnée de lumière est longtemps restée dans l’ombre. Née en 1909 à Stockholm, Anna-Eva Bergman est élevée en Norvège par sa famille maternelle. À 20 ans, elle va parfaire sa formation artistique à Paris, où elle rencontre le peintre allemand Hans Hartung, futur grand nom de l’abstraction, qu’elle épouse quelques mois plus tard. En proie à des difficultés financières, le couple s’installe en 1933 à Minorque, "petit paradis" dont il sera chassé pour des soupçons d’espionnage (on les accuse d’être à la solde des nazis) et par les prémices de la guerre civile espagnole. Alors que Hartung accède à la reconnaissance, leur relation prend fin en 1937 : Anna-Eva Bergman – par ailleurs éprouvée par des problèmes de santé – sent qu’elle "doi[t] être libre et seule" pour trouver sa voie artistique. Retournée en Norvège, bientôt sous domination nazie, elle travaille pour des magazines illustrés et se plonge dans l’étude des maîtres anciens. L’année 1950 marque l’aboutissement de sa quête intérieure : en fusion avec les paysages du Grand Nord, qu’elle arpente lors d’un voyage sous le soleil de minuit, elle célébrera désormais la beauté de la nature dans des tableaux pénétrés de spiritualité, aux formes simplifiées, qu’elle constelle de feuilles d’or ou d’argent. Dès lors, elle pourra renouer avec Hartung, qui leur dessinera une maison-atelier sur les hauteurs d’Antibes.


Transmutation.

"Une peinture doit être vivante, lumineuse, contenir sa propre vie intérieure." Parcouru de ses œuvres, d’archives et d’images élégiaques de paysages scandinaves, ce beau portrait retrace la trajectoire méconnue de la peintre norvégienne et sa patiente transmutation, au travers d’extraits de ses carnets, lus par Charlotte Rampling, et d’éclairages de spécialistes : son ancien assistant Bernard Derderian, Thomas Schlesser, directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes, ou encore Hélène Leroy, conservatrice au musée d’Art moderne de Paris, où se tient en ce printemps la première grande rétrospective consacrée à l’artiste.


-- Source de l'information : https://www.arte.tv/fr/videos/112309-000-A/anna-eva-bergman-peintre-alchimiste-de-la-lumiere/
Revenir en haut Aller en bas
 
ARTE - Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTE - Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière
» PEINTRE
» ARTE - Des bêtes et des sorcières.
» ARTE - Fantômas démasqué
» ARTE - Des bêtes et des sorcières.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AMOREUTOPIA :: 05 - ARTS VISUELS :: VIDEOS-
Sauter vers: